fbpx

đŸ‹ïžâ€â™€ïž La charge mentale de ton argent et de ton patrimoine

“J’abandonne. Ça me soule, j’en ai marre ! “

Je me suis rĂ©pĂ©tĂ© cette phrase tellement de fois quand je gĂ©rais mon argent…Et je suis sĂ»re que je ne suis pas la seule !

Quand j’ai voulu investir en immobilier (seule ou en famille) ou tout simplement choisir un nouveau support d’investissement, je me suis pris un mur de complexitĂ© en pleine tĂȘte et j’étais seule pour gĂ©rer tout ça ! Non seulement l’investissement est rendu inutilement complexe, mais surtout il y a cette croyance trĂšs (trop) rĂ©pandue que tu ne peux te lancer que si tu maĂźtrises tout ce qui se passe. Sinon tu es une grosse pigeonne qui va se faire avoir.

Avec ma famille on a dĂ©cidĂ© de monter une SCI. Comme l’idĂ©e venait de moi, je me suis mise en tĂȘte que je devais tout faire. De la rĂ©daction des statuts Ă  l’immatriculation de la SCI. J’ai passĂ© des semaines Ă  Ă©plucher ‘SCI pour les nuls’, les sites de notaires, les blogs… Et tu sais quoi, j’y suis arrivĂ© Ă  coup de gros efforts et d’une tonne d’heures de recherche : j’ai créé la SCI familiale 🎉🎉

Je me suis littĂ©ralement fait des cheveux blancs Ă  vouloir organiser le patrimoine familial par moi-mĂȘme. Et du coup je suis devenue LA personne qui devait tout gĂ©rer, surtout en cas de problĂšme. Je me suis rajoutĂ© un poids Ă©norme sur les Ă©paules. Est-ce que c’était vraiment nĂ©cessaire ? Avec le recul, clairement non !

Ça rassure de se dire qu’on a les rĂȘnes de la situation. Mais quand tu as un boulot, des Ă©tudes, une famille, des enfants…tu ne peux pas ĂȘtre au four et au moulin tout le temps. Et j’ai pris du temps Ă  comprendre et accepter ça.

GĂ©rer ton patrimoine, ça devrait ĂȘtre comme piloter un avion.

GĂ©rer ton patrimoine, ça devrait ĂȘtre comme piloter un avion. Tu dois avoir un cap clair que tu suis qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais tu n’as pas besoin de savoir rĂ©parer toi-mĂȘme chaque boulon de l’avion. A un moment tu dois lĂącher prise et faire confiance.

Quand il s’agit de ton argent, Ă©videmment tu ne vas pas faire confiance Ă  n’importe qui et c’est normal ! Aujourd’hui dans la gestion de mon patrimoine au quotidien, je m’entoure de plus en plus d’une Ă©quipe de confiance. Quand j’ai des questions trĂšs prĂ©cises c’est Ă  eux que je les pose, quand il s’agit de mettre les mains dans le cambouis et je n’ai pas le temps, c’est vers eux que je me tourne.

Une équipe autour de toi, ça veut dire que tu peux déléguer et te reposer sur des pro pour les détails ultra techniques.

Bref tu n’es pas obligĂ©e de porter la charge mentale de ton argent et de ton patrimoine !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *