fbpx

🚆Il n’est jamais trop tard pour investir

Il est trop tard ou peut-être trop tôt pour faire un investissement ? C’est une question de perception. Et la thèse que je défends est qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer !

J’ai appris cette belle leçon en 2017 lorsque le bitcoin a commencé à flamber. À l’époque, je découvrais les cryptos et je voulais investir 2500 euros. Quand j’ai regardé le cours du bitcoin, celui-ci était à moins de 1000 euros et j’ai décidé de me laisser du temps pour réfléchir et le cours est passé à 2000 euros. J’ai trouvé le prix du jeton trop cher. J’ai cru être arrivée trop tard, je me suis rabattue sur l’Ethereum et le Litecoin car ils étaient moins chers.

Je n’y connaissais rien, je pensais naïvement que ces projets monteraient et atteindraient, eux aussi, le cours du bitcoin.

La suite, on la connait, le bitcoin est montĂ© Ă  17000 euros, puis 38000 euros et aujourd’hui il avoisine les 42000 euros.

À l’époque, je n’avais pas la même connaissance des marchés. Et l’adage qui veut que “ généralement les marchés montent” s’est révélé vrai quand les produits sous-jacents sont de qualité. Il est plus pertinent d’investir pour avoir une petite fraction d’un actif prometteur plutôt qu’une grosse portion d’un actif inutile.

Donc quand un actif m’appelle, me parle et que j’ai envie d’investir, il est important d’analyser sa valeur, de prendre du recul par rapport au marché et de voir dans quelle mesure l’investissement peut être pertinent.

Les marchés connaissent des cycles, des pics et des krachs, alors il ne s’agit pas de se dire qu’on va investir toujours au plus haut. Non, la réflexion à avoir est de voir dans quelle mesure la diversification de nos investissements, le lissage de ceux-ci nous permettent d’avoir un couple rendement/investissement le plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *