🥲Respire : les krachs sont aussi vieux que la bourse !
Le premier gros krach boursier en Europe a eu lieu en 1637. À l’époque, les investisseurs spéculaient sur la tulipe…mais ça n’a pas duré ! Tu vois, les krachs boursiers, ça existe depuis un bail.
On parle de quoi exactement ?
Un krach boursier c’est quand il y a un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. En gros, c’est la débâcle, il y a un mouvement de panique et tout le monde vend, mais personne n’achète.
L’effondrement peut être plus ou moins brutal. Par exemple, en 1929 avec le jeudi noir aux Etats-Unis, le Dow Jones a perdu 23% en deux jours. Au moment de l’éclatement de la bulle internet en 2000, la chute a été un peu plus lente. Le NASDAQ a chuté de 27% en deux semaines.
🧮 Au cours des 35 dernières années il y a eu 11 krachs majeurs dans le monde. Celui dont on a le plus entendu parlé c’est celui des subprime. En une semaine, 3 grandes bourses mondiales ont perdu 20% de leur valeur.
📈Malgré les krachs : la bourse monte
Bon clairement la volatilité fait partie du fonctionnement de la bourse. Donc c’est normal que ça baisse par moment.
D’ailleurs, si tu te lances en bourse avec un horizon court terme, il y a de forte chance que tu perdes en capital. Mais dès que tu investis sur un horizon plus long (moyen et long terme), les risques de pertes deviennent quasi nuls. Sur le long terme, la bourse est en progression.

La patience ça paye
💡 L’étude a été faite pour l’indice boursier MSCI World (indice global pour les marchés boursiers des pays dits développés). Si tu investis avec un horizon de 1 an, ton risque de perte en capital est de 30%. Mais si tu as un horizon de 15 ans, là le risque tombe à 0.
Comme quoi, en bourse, la patience ça paye !

💡D’ailleurs quand tu ouvres une assurance vie, on te dit d’attendre 8-10 ans avant de la casser. Ce n’est pas que pour des raisons fiscales. Avec cet horizon tu as beaucoup plus de chances d’être gagnante.
👛Acheter en période de krach ?
Des actions à prix accessibles
Tu te rappelles on t’avait dit que le marché était émotionnel. Eh bin en période de krach l’émotion qui domine c’est la peur.
Au début d’un krach, les actions qui sont surévaluées vont être les premières à tomber. Mais dans le mouvement de panique, rapidement même des actions correctement cotées, vont perdre de la valeur. Et c’est pour ça que certaines personnes parlent de “soldes” quand la bourse baisse.
🛍️En bourse c’est comme dans n’importe quel magasin. Tu fais une bonne affaire quand le prix de ce que tu payes est inférieur à sa valeur. Pour une action, ça se traduit par “est-ce que l’action que j’achète a le potentiel de valoir beaucoup plus dans le futur ?”. En pratique pour répondre à cette question, il existe tout un tas d’indicateurs qui t’aident à choisir.
Des rendements ultra sexy
Personne n’a de boule de cristal ! On ne peut pas dire à l’avance quand et avec quelle ampleur le cours des bourses va remonter. Par contre on sait que la bourse est cyclique. Donc un jour ça va remonter. Si tu pars de ce principe, quand tu investis en bourse par temps de crise tu peux t’attendre à avoir de très bons retours sur investissement.
Si tu avais investi durant la crise des subprime sur le S&P 500 :
Durant la crise des subprime, les cours étaient au plus bas entre janvier et avril 2019. 1 an plus tard, les cours avaient rebondi de 70%. Ça veut dire que pour cet indice, si tu investis 1000€ et 1 an plus tard, tu as une plus-value de 700€.
💡Comment préparer un investissement en bourse en période de crise ?
D’un point de vue mathématique, investir en bourse en période de krach est une super opération. En revanche, ça se prépare parce que tu prends forcément un risque.
Donc investir en bourse est pertinent seulement si tu es prête à assumer ce risque :
- Tu as une épargne de précaution bien au chaud. Quoi qu’il se passe sur les marchés à court terme, tu es protégée. Et franchement psychologiquement t’es beaucoup plus tranquille.
 - Tu te diversifies. Globalement la bourse est haussière mais ce n’est pas le cas de chaque action individuellement. Donc équilibre ton risque.
 - Tu investis selon ta personnalité. Tu vas trouver plein de contenus “la meilleure méthode pour investir en bourse”…bullshit! Il existe des stratégies qui marchent plus ou moins bien suivant ton profil boursier. Donc choisis une approche qui te convient.
 
🔮Et rappelle-toi : les performances passées ne présagent pas des performances futures.
🚀Tu as envie de te lancer ?
Depuis le début de l’année les principaux indices sont en recul (entre 12 et 20% en moyenne). On rentre en période de crise…donc opportunité !
Alors même si on ne donne pas de conseils en investissement, on a envie de partager notre experience et nos connaissances avec toi. On a déjà investi en période de crise avec succès et on va retenter l’expérience.
Donc, si tu te dis que tu as une opportunité à saisir et que tu veux qu’on t’accompagne pour savoir par où commencer, les stratégies qui existent … Dis-le nous !
👋 Je ne suis pas une conseillère financier. Je te partage les informations que j’ai rassemblées grâce à mes recherches et mes propres expériences. Je ne te donne pas de conseils financiers. C’est toi qui a le pouvoir sur ce que tu veux faire de ton argent 😉
