Tu veux voir la consomm’action en oeuvre ?
On fait un petit voyage dans le temps pour te donner un exemple concret. En 1955, les habitants Noirs de la ville de Montgomery ont décidé de ne plus utiliser les transports ségrégationnistes. Jusque-là la ville était inflexible sur sa politique raciale. Mais à cause du boycott, la situation des entreprises de transports s’est rapidement dégradée. En à peine un an, elles étaient toutes au bord de la banqueroute. Pour échapper à cette hécatombe, la ville a aboli ses lois ségrégationnistes.
Puissant ! 💥 cette histoire nous rappelle à quel point notre argent, c’est aussi notre pouvoir.
Les produits que tu achètes, où tu les achètes, tes investissements ont un impact sur le monde qui t’entoure. Rassure-toi, quand je te dis ça, l’objectif n’est pas de te culpabiliser. Bien au contraire : l’objectif est de te rappeler que ton argent est un formidable bulletin de vote.
Ă€ chaque fois que j’utilise mon argent je vote pour un certain monde. Soit un monde qui existe dĂ©jĂ quand j’achète, soit un monde que j’aimerais voir se construire quand j’investis. Et ce puissant bulletin de vote je le mets dans l’urne des dizaines de fois par mois !
J’ai participé au financement d’une entreprise de production de petits pots pour bébé fait à partir de légumes locaux uniquement. J’ai participé au financement d’une école autonome. J’ai investi dans une entreprise qui améliore l’accompagnement médical des femmes. A chaque euro que j’ai investi ou donné pour financer ces projets j’ai ressenti une joie, un plaisir et un pouvoir incommensurable.
J’ai le pouvoir de donner forme au monde autour de moi. Si j’ai ce super pouvoir, toi aussi ! Et est magique, c’est que ça marche qu’importe ton revenu.
Mode d’emploi de ton super pouvoir :
- Choisir les produits que tu achètes ou où tu les achètes : c’est la consom’action.
- Choisir les entreprises, projets ou produits dans lesquels tu investis : c’est l’investissement responsable
- Ne pas attendre d’être millionnaire pour faire usage de ton pouvoir.
Ce mode d’emploi vient avec des astérisques, sinon il y a de quoi paniquer🙂
Tout d’abord le super pouvoir de ton argent marche pour les dépenses non contraintes. Tu as un loyer à payer ou un crédit à rembourser, des factures d’eau ou d’électricité. Sur ça tu n’as pas le choix : on parle de dépenses contraintes. Là où tu peux faire une différence, c’est sur les dépenses pour lesquelles tu as le choix.
Ensuite, ça peut vite devenir épuisant de te poser ce genre de questions à chaque achat ou investissement que tu fais. Alors vas-y par étape ! Par exemple si tu rêves d’un monde où on s’alimente en circuits courts, tu peux commencer par faire tes courses de légumes chez le primeur du coin. Si tu rêves d’un monde où plus de femmes créent leur entreprise, tu peux utiliser une partie de ton budget investissement pour financer ce genre de projets.
Les exemples ne manquent pas : ton bulletin de vote est dans ton portemonnaie et tu peux le sortir quand tu veux.
Alors, quel monde tu construis déjà où tu aimerais construire avec ton argent ?
Si cette question est encore un peu floue pour toi, ne t’inquiète pas juste après on te parle de solutions d’investissements qui allient projets de sociĂ©tĂ© et rentabilitĂ©.

