fbpx

🌎Finance responsable : ce qu’il faut savoir

Mais si on pouvait réellement faire changer les choses avec son argent sans pour autant perdre en rentabilité ?

On oppose souvent rentabilité financière et impact. Mais il existe un nouveau champ de la finance qui combine les deux : la finance responsable. L’objectif est de répondre aux enjeux du monde actuel : inégalités, utilisations des ressources, climat… avec des produits financiers aux performances comparables à celle des produits classiques.

Investir responsable : les fonds au label ISR

Le label Investissement Socialement Responsable – ISR– a pour objectif de promouvoir l’investissement socialement responsable en France et en Europe auprès des épargnants individuels.

Il y a trois critères pris en compte : ESG. Environnemental (ex. empreinte carbone), social (ex. égalité salariale), gouvernance (ex. lutte contre la corruption). En fonction du pays, le poids des différents critères peut varier : en France c’est le critère social qui prime.

Aujourd’hui, tu peux investir dans un produit ISR auprès de son établissement financier via :

  • Des fonds ISR : ce sont des fonds d’investissement qui prennent systématiquement en compte les critères ESG
  • Des assurance-vies (la loi Pacte impose à tous les contrats d’assurance-vie multi-supports d’inclure au moins une Unité de Compte labellisée ISR)
  • Une épargne salariale et de retraite (soumise également à la loi Pacte)
  • Des livrets de partage : ce sont des livrets dont une partie des intérêts est reversée à des organismes humanitaires (en échange d’un avantage fiscal)

📚 Si tu veux choisir un investissement, voici la liste des fonds labellisés ISR

Financer des entreprises responsables

Si tu es plutôt du genre à être active dans tes investissements et que tu veux voir où va ton argent, tu peux directement financer des entreprises que tu considères responsables. On parle de financement participatif (ou crowdfunding).

C’est un outil de collecte de fonds qui se fait via une plateforme internet. Des particuliers (les investisseurs) choisissent de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Il existe trois formes de crowdfunding : le don (avec ou sans récompense), le prêt (avec ou sans intérêt) et l’investissement (en capital, en obligations ou en royalties). On te présente trois exemples de plateformes orientées crowdfunding responsable.

Finple

Finple a été créé en 2013 et propose des investissements en immobilier et en entreprises. En immobilier, tu prêtes de l’argent en moyenne pour un taux de 7% par an. En entreprise, quand tu investis tu deviens actionnaire d’une société non cotée.

Lita

Lita est un peu plus récente que Finple mais elle propose une plus grande variété d’investissements. Avec Lita tu peux choisir d’investir dans une start up for good, dans les Ã©nergies renouvelables,…

Miimosa

MiiMOSA est orientée agriculture alimentation durable. Tu peux y soutenir des entreprises par le don mais aussi les prêts. Les intérêts peuvent aller jusqu’à 7% par an et les prêts sont en moyenne de 55 mois.

Voilà, tu as tout pour investir responsable si tu le souhaites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *