fbpx

Parler argent en couple, c’est romantique

En tant que femmes, on a baigné dans des images d’amour pur et cristallin, d’amour absolu et désintéressé. Alors parler argent dans le couple: no way ! 🚫

Parler argent, est souvent perçu comme quelque chose d’avilissant. Que ça soit demander à mieux répartir les contributions aux dépenses du foyer, à se protéger quand on achète ensemble, rédiger un testament…si c’est fait en notre faveur on a globalement tendance à être réticente.

Et c’est là que cette fameuse phrase apparaît : “quand on aime, on ne compte pas “. Wait what?! C’est une chose que de vouloir offrir des cadeaux à l’autre et de ne pas nécessairement regarder à la dépense, c’est autre chose que de ne pas gérer son budget ou investissements de couple régulièrement.

Si on regarde les choses en face, il y a deux cas de figures :

  • Ils vécurent heureux à tous jamais. Même si c’est le cas, 75% des femmes gagnent moins que leur compagnons (dans un couple hétéro). Et en moyenne les femmes vivent plus longtemps. Donc là tu es dans l’équation gagner moins pour vivre plus.
  • Prends tes affaires et casse toi. Après un divorce (pas de chiffres pour les séparations) les femmes perdent en moyenne 22% de leur niveau de vie par rapport à ce qu’elles connaissaient.

Tu comprends bien que si tu ne parles pas argent dans ton couple, c’est problème assuré !

Dans la catégorie “mes plus belles erreurs” : il y a quelques années j’étais en couple avec un gars que je pensais être l’homme de ma vie. Il faut savoir que j’ai toujours gagné plus que mes compagnons. Donc vient ce moment où on décide d’acheter ensemble. Je suis la seule à avoir un apport initial et je finance majoritairement l’aménagement. Pour qu’il ne se sente pas mal à l’aise, pour ne pas toucher à son égo et ne pas passer pour une femme vénale, j’ai préféré qu’on soit propriétaire 50/50 de notre domicile. Bon pour la faire courte, on a suivi la voie “prends tes affaires et casse toi”. Donc un peu plus de deux ans après acheté ce bien, où j’avais investi littéralement 10 fois plus que lui, on était séparé avec tous les deux 50% du bien. Je me suis sentie à la fois lésée et bête parce que j’étais la seule responsable pour ne pas m’être protégée.

J’ai appris de mes erreurs.

Dans mon couple actuel, j’ai pris le parti de mettre les pieds dans le plat et parler argent dès le début. Alors, je ne vais pas te mentir, ce n’est pas la conversion la plus agréable qui soit la première fois. Parce c’est un sujet globalement tabou dans le couple et que chacun y projette des valeurs différentes.

La semaine dernière je te disais que je me prenais un money date perso tous les mois. En couple, on se prend un money date tous les trimestres. C’est l’occasion de faire le point sur la répartition des contributions, on regarde si on est à l’aise avec la manière dont l’argent est dépensé, quels sont nos investissements en cours et comment ils évoluent…

Le fait de parler argent régulièrement en couple, rend la chose simple et naturelle avec le temps. Je suis fan de “les bons comptes font les bons amants”. Parce que, quel que soit le niveau de revenu du couple, le fait que chacun ait des projections différentes sur l’argent implique que si vous n’en parler pas il y aura nécessairement des tensions.

Alors fais des money date avec ton/ta partenaire ! Parler argent c’est romantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *