fbpx

✨3 outils suivre tes investissements simplement

epargne-disponible

“Il faut suivre tes investissements”, c’est le genre de phrase qui paraît super évidente quand on te le dit…Mais quand tu essayes de t’y mettre tu finis par t’arracher les cheveux. Alors on va parler de solutions intégrées qui limitent au maximum la charge mentale à mettre sur le suivi de ton matrimoine. Mais si tu as un faible pour le bon vieil Excel ça marche aussi 😉

En fonction des actifs que tu as, les informations à suivre et les solutions pour le faire ne seront pas les mêmes. Dans les éditions précédentes on avait détaillé les différentes classes d’actifs. Pour résumer tu peux avoir des liquidités (sur un compte bancaire ou des livrets), de l’immobilier, des actions (sur un compte titre ou un PEA), des obligations (sur une assurance vie par exemple), des actions non cotées (quand tu investis dans des PME ou des startups), des matières premières ou encore des actifs exotiques (cryptomonnaie, oeuvre d’art, NFT…).

✨Si tu investis en bourse (actions, ETF)…

Ton appli bancaire

Quand tu investis en bourse, tu peux le faire via un Compte Titre, un PEA ou une assurance vie. Ces produits sont proposés par ta banque, ton courtier ou ton assureur. Si leur interface est un petit peu moderne, tu peux suivre directement les performances de tes investissements. Les néo-assureurs comme Yomoni ont des tableaux de bord intuitifs et très simples à lire pour voir globalement combien tu as investi et quelle est la valeur actuelle de tes avoirs.

On n’a pas retrouvé ce type de visualisation dans les interfaces des banques classiques (qui se limitent souvent au minimum légal). Les néo-banques ou néo-assurances sont quand même plus agiles et réactives puisqu’elles proposent des suivis en temps réel (actualisation des données chaque jour).

Bankin

Si tu investis en buorse via différents établissements, on te conseille d’utiliser des agrégateurs bancaires (comme Bankin ou Monefy par exemple). Un agrégateur, c’est une application qui se connecte à tes différents services financiers et qui te présente toutes les informations à un seul endroit. C’est très utile surtout si tu n’as pas envie de passer des heures à faire le tour de tous tes comptes.

Par exemple avec Bankin, tu pourras retrouver la liste de tous placements, leur valeur dans le temps. La limite de ce type d’applications est qu’elles dépendent des informations fournies par les banques, donc tu n’as pas accès aux plus-values ou moins-value latentes. Tu vas avoir une image à l’instant t mais pas de recul analytique sur les performances des supports par exemple.

✨Si tu investis en cryptos …

Les cryptomonnaies sont des supports d’investissements extrêmement dynamiques à la hausse comme à la baisse. Si tu n’as pas rapidement un suivi rigoureux et organisé tu vas difficilement identifier les investissements qui ont été rentables ou foireux.

Il y a différents cas de figures pour suivre les performances de tes investissements en cryptos.

Les exchanges

Le premier cas est que tu fais tous tes achats sur une même plateforme (exchange). Là c’est assez simple puisque chaque exchange va directement te permettre de voir les performances de tes cryptos. Par exemple, Binance (dont on t’avait parlé) a une page dédiée au suivi des performances de ton portefeuille : tu vas voir globalement comment la valeur de ton portefeuille a évolué, la répartition des actifs et ton bénéfice net.

CoinTracker : l’agrégateur de crypto

Le deuxième cas, un peu plus complexe, est celui où tu fais des achats de cryptos sur différents exchanges. Là, un agrégateur de cryptos est plus intéressant. Pas mal d’agrégateurs cryptos ont vu le jour ces dernières années. On en a testé quelques-uns (Investfolio, Altpocket, Delta…) mais ils bugguent pas mal et on doit avouer qu’on a lâché l’affaire.

Le seul agrégateur qu’on a testé et qui s’est démarqué par sa simplicité d’utilisation (et son absence de bug) c’est CoinTracker.

L’outil est intuitif, il s’interconnecte avec les principaux exchanges et wallets ce qui vraiment génial pour rassembler tous types d’actifs numériques. La cerise sur le gateau c’est que CoinTracker propose une partie impôts. En fonction du pays que tu indiques, des transactions effectuées et des plus-values que tu réalises, CoinTracker propose de générer un rapport d’imposition. C’est une fonctionnalité payante que je n’ai pas testée personnellement. Pour le moment je reste à la partie gratuite car je fais uniquement des achats et pas de revente de crypto (non soumis à imposition).

Warning 1 : quand tu investis en crypto la bonne pratique est d’avoir un document qui permet de recenser l’intégralité de ses exchanges que tu utilises et de tes wallets.

Warning 2 : Pour tes wallets, l’idéal est d’avoir un endroit sécurisé où tu gardes tes catchphrase. C’est une liste de 12 mots qui sert de mot de passe de récupération à chacun de tes wallets. Il ne faut jamais perdre cette phrase ou la communiquer au risque de perdre tes cryptos.

✨Si tu investis un peu dans tout…

Si tu investis un peu dans tout, alors tu es comme nous. Il te faut un méta-agrégateur (on vient d’inventer le nom 😅). C’est un agrégateur qui va te permettre de compiler tout type d’actifs (contrairement aux solutions qu’on a vues avant). Et ça, ça fait un peu rêver !

Finary

J’utilise Finary depuis un peu plus de 6 mois. Et j’ai un coup de cœur pour cette solution car elle est très complète même dans sa version gratuite. Finary te permet de suivre n’importe quelle classe d’actif : ça va des actifs les plus classiques (comme les liquidités sur ton livret A) aux actifs les plus atypiques (comme les baskets de collection).

Finary contient tous les basiques du suivi de ton matrimoine. Tu vas trouver un tableau de bord unique qui reprend la valeur de ton patrimoine (brut et net), son évolution dans le temps, la répartition de tes actifs et tes plus-values ou moins-values.

Et petite mention spéciale, si tu as un bien immobilier : par rapport à la localisation du bien et à sa date acquisition, Finary calcule automatiquement la valeur actualisée du bien. C’est, pour le moment, la seule plateforme intégrée que je connaisse qui propose ça.

Je trouve Finary très simple et intuitif : si tu veux ajouter un compte, ça se fait rapidement (3 clics max). Tu vas retrouver toutes les grandes banques, les grands assureurs, les exchanges de cryptos les plus utilisés. En gros tu te connectes une fois à chacun de ces comptes et puis c’est fini. Tu n’as plus rien à faire, les données sont remontées, centralisées et analysées automatiquement.

Par exemple sur mon compte Finary, j’ai pu ajouter mes assurance vie, mes cryptos, mes biens immobiliers (et les prêts qui vont avec). J’ai dû ajouter certaines crypto manuellement parce que les exchanges que j’utilise ne sont pas tous interfacés avec Finary pour le moment.

Ça c’était pour la version gratuite de Finary. Il y a également une version payante Finary+ qui propose en plus des Insights, c’est à dire une analyse approfondie de ton matrimoine. Tu vas par exemple y trouver ton profil investisseuse (déterminé à partir des actifs que tu as renseignés). Finary+ évalue également les frais de gestion de tes supports (tu te rappelles ces fameux frais qui peuvent te manger te rentabilité). Ils comparent ces frais à ceux du marché et te disent s’ils sont trop élevés ou non.

Finary est un outil complet, simple et assez puissant (même en version gratuite) pour beaucoup d’investisseuses !

✨Voilà ! A priori suivre ses investissements, ce n’est pas forcément le sujet le plus simple (ou sexy). Mais en résumé si tu veux avancer c’est quand même mieux de savoir où tu vas et en plus tu as des solutions assez sympas pour t’aider !

D’ailleurs, si tu utilises un outil qu’on n’a pas listé, dis-le-nous ici👇 on aimerait beaucoup le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *