fbpx

5 questions à te poser pour faire le bilan de ton matrimoine

Tu le sais maintenant, on aime bien partager les bourdes de nos débuts. Alors voilà la petite histoire qui explique pourquoi on milite pour que tu regardes ton matrimoine en face 🙂.

J’ai ouvert ma première assurance vie à 23 ans. Je ne connaissais rien à ce produit. Je l’ai ouvert sur les conseils de ma “conseillère” de l’époque. J’ai simplement signé le contrat parce que “c’est un bon produit madame”. Trois ans plus tard, et avec un peu plus de maturité au compteur, j’ai pris le temps de regarder le détail du relevé de performance. Tu sais, ce courrier qu’on t’envoie une fois par an. J’ai été surprise de voir que le ‘super produit’ qu’on m’avait vendu m’avait en fait, fait perdre plus de 300€ chaque année…depuis 3 ans.

La douche a été glaciale. J’avais choisi un produit, un peu à l’aveugle mais surtout je ne l’avais pas du tout suivi et j’avais perdu presque 1000€ à cause de ça. Depuis cet épisode de l’assurance vie foireuse, je me prends un rendez-vous chaque mois avec mon argent pour faire le point sur mon matrimoine et mon épargne.

C’est super excitant d’épargner ou d’investir, mais quand on se lance, on n’a pas toujours les bons réflexes pour suivre et gérer son matrimoine. Alors on a décidé de faire une newsletter spéciale sur le sujet.

Il est impossible de faire progresser ou d’améliorer quelque chose que tu ne suis pas. Et pire encore, tu peux, par habitude reproduire un choix d’investissement qui n’est pas rentable voire qui te fait perdre de l’argent, simplement parce que tu n’as pas regardé.

Suivre ton matrimoine a trois grandes vertus :

  • Savoir comment tes investissements performent (parce que, un produit qui a été performant dans le passé ne l’est pas nécessairement dans le futur)
  • Savoir combien de frais tu payes (en vrai tu sais combien te coûte ton compte bancaire ou ton assurance vie chaque année ?)
  • Prendre des décisions éclairées pour adapter ta stratégie (si tes objectifs ont changé, peut-être que ta stratégie d’investissement doit évoluer aussi)

Si tu es déjà en train de stresser à l’idée de devoir suivre tes investissements, on te rassure tout de suite. Quand on dit suivre son matrimoine, ça ne veut pas dire que tu dois avoir tous les chiffres en tête tout le temps ! Ça veut dire que tu sais où tu peux trouver l’information rapidement.

Quizz : Est-ce que tu suis ton matrimoine❓

Est-ce que tu connais :

  • La valeur de ton matrimoine ?
  • Le montant de ton épargne disponible et tes investissements à long terme.
  • Combien te rapporte ton épargne ?
  • Combien te rapporte et te coûte tes supports d’investissement ?
  • Le montant de tes dettes en cours ?

Si tu as toutes ces réponses : bravo 🎉 ! Si tu ne les as pas : prends une feuille et un stylo, c’est l’heure de faire les comptes📝 !

Quand tu as fait ton premier bilan, après il s’agit de le mettre à jour régulièrement. Par exemple, j’ai une stratégie d’investissement active sur certains supports (mon assurance vie et les cryptos), donc tous les mois, je fais un point sur mon matrimoine. Si tu as une stratégie d’investissement plus passive, tes rendez-vous avec ton argent peuvent être plus espacés, une fois par trimestre par exemple. Ce rendez-vous c’est comme le sport : ce n’est pas super agréable au début mais tu sais que c’est bon pour toi. Plus tu en fais, moins c’est pénible, ça peut même devenir agréable à force 🙂.

Et comme pour le sport, c’est quand même mieux quand tu as les bons équipements. Alors, dans la suite de cette newsletter, on t’a fait une petite compile des outils qu’on a testé pour suivre nos investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *