Le printemps revient, le soleil brille Ă nouveau, c’est le retour des apĂ©ros et des terrasses… Oui on est d’humeur printanière ! Mais qu’importe la saison il y a une chose qui ne change pas : le besoin de gĂ©rer tes finances. Cependant, il y a des moments oĂą tu peux avoir moins envie de tout faire toute seule.
Tu as accumulé un peu de cash à noël et tu ne sais pas quoi en faire. Ou alors tu as des projets que tu aimerais concrétiser mais toute seule tu ne sais pas quelle est la meilleure méthode à suivre.
Alors le billet d’aujourd’hui est fait pour toi. En effet, beaucoup de professionnels se tiennent à ta disposition afin de t’aider à voir plus clair dans tes finances. Cependant lequel choisir et pour quel besoin ?
Voici un petit panorama des professionnels Ă contacter en fonction de tes besoins.
Le conseiller financier classique ou conseiller privé
DĂ©sormais ils sont plus commerciaux que conseillers nĂ©anmoins, leurs connaissances des produits de leur entreprise et leur expĂ©rience pour certain peuvent t’aiguiller.
Si tu te poses des questions sur les livrets en vigueur, les contrats de prévoyance, les assurances (habitation, voiture), les crédits à la consommation, les prêts immobiliers simples (résidence principale, locative) ou tout simplement la gestion de tes comptes ; ton conseiller est le bon interlocuteur.
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
C’est est un atout intĂ©ressant si tu veux constituer un patrimoine ou que tu as dĂ©jĂ un patrimoine que tu dĂ©sires faire fructifier. Le CGP va plus loin dans la prĂ©sentation des enveloppes fiscales comme l’assurance vie.
Il sera en mesure de te proposer des montages plus complexes qu’en banque avec une offre plus importante de supports d’investissement par rapport aux contrats simples et moins intĂ©ressants que peuvent te proposer un conseiller classique. Les CGP peuvent t’aider Ă comprendre la fiscalitĂ© d’un PEA, ou encore PEA-PME et aller plus loin que la souscription de celui-ci.
Ils sont également à ta disposition pour t’aider dans le montage de crédit immobiliers plus complexes tels que les crédits immobiliers avec le nantissement d’un contrat d’assurance vie, rachat de soulte, mise en place d’un PINEL ou autre produits défiscalisés.
Si tu as quelques doutes sur le lien entre produits vendus et établissement bancaire, tu peux aller voir des conseillers indépendants qui proposent un éventail de produits plus large.
Enfin ils peuvent également t’aider à remplir ta déclaration d’impôt si celle-ci n’est pas trop complexe.
Les experts comptables
Ton patrimoine devient complexe : tu as plusieurs bien immobiliers, tu as créé une entreprise ? Alors ça veut dire que l’URSAFF, les impôts tapent à ta porte. Si tu commences à avoir la migraine saches que les experts comptables et les fiscalistes sont présent pour t’aider à voir plus clair dans tout cela et bien souvent leurs services sont déductibles d’impôts.
Les notaires
Tu veux te marier et faire un contrat qui te protège, faire des donations à tes enfants, léguer une partie de ton patrimoine, dans cette situation les notaires sont les collaborateurs les plus adaptés et les plus pertinents pour ce type d’opérations.
Les courtiers
Si tu as dĂ©jĂ des contrats d’assurance en cours et que tu veux les nĂ©gocier pour avoir un meilleur deal, les courtiers en assurance seront tes meilleurs amis.
Si tu es sur le point de souscrire un prêt, et que tu veux avoir le taux immobilier le plus bas possible ou tout simplement tu as un dossier compliqué, le courtier en prêt immobilier est aussi présent pour t’aider.
Et tous les autres…
Enfin il y a tous les nouveaux acteurs de liés à la fintech (agrégateurs de comptes, organismes de formations en lignes, et autres coachs financiers qui viennent élargir le panel d’aide et d’outils disponible pour t’aider à gérer tes comptes).
đź‘‘Avec tous ces professionnels tu as tout ce qu’il faut pour te constituer une team de malade et gĂ©rer d’une main de maĂ®tre tes investissements !

