Est-ce que tu as déjà l’occasion de demander un prêt et qu’il soit refusé sans que tu ne sache pourquoi ? Ou encore est-ce que tu as déjà voulu faire une transaction de trading, et les frais sont tellement élevés que tu abandonnes ?
C’est exactement à ces cas de figures que veut s’attaquer la DeFi !
C’est quoi ?
DeFi signifie : Decentralized Finance ou finance décentralisée.
Le concept de la finance décentralisée repose sur l’utilisation de Dapps (applications décentralisés) qui fournissent des services financiers, le tout fonctionnant sur des blockchains publiques (ex. Bitcoin, Ethereum, Cardano…). Toutes les transactions se passent directement entre les particuliers sans l’intervention d’organe central. Cela est possible grâce aux smart contracts.
Pourquoi la DeFi est intéressante ?
Voici 4 points qui selon moi font la force de la DeFi et un des futurs possible de la finance :
- L’ouverture : n’importe qui peut avoir accès aux services financiers founit. il suffit d’avoir un accès internet et une adresse mail. C’est un atout consiédérable pour les personnes vivant dans des régions peu bancarisées ou ne répondant pas forcément aux critères de KYC des organes financiers traditionnels.
 - Le temps réel : la DeFi repose sur la blockchain donc toutes les transactions se font en temps réel. C’est fini le temps d’attente de 3 jours ouvrés pour recevoir ton virement
 - Le code fait la loi : les règles d’accès aux services sont pré-établies, connues, et leur application est automatique. Fini les décisions humaines arbitraires et potentiellement discriminatoires.
 - Les frais : les transactions coûtent bien moins cher que via les organes centralisés
 
On fait quoi avec la DeFi
On te liste 3 exemples simples d’utilisation de la DeFi, mais il existe plein d’autres usages possibles :
- Prêter/Emprunter des fonds : Si tu possèdes des cryptos, tu peux les prêter contre versement d’intérêts et/ou récompense. Et réciproquement tu peux aussi emprunter des fonds.⚠️ Pour limiter le risque, la plupart des plateformes demandent que tu apportes plus de fonds que tu n’en empruntes (c’est la collatéralisation).
 - Trader : Tu peux échanger des actifs directement avec d’autres particuliers grâce à des exchanges décentralisés (DEx). En comparaison, les exchanges centralisés (comme Binance ou Coinbase) prennent en charge les actifs et effectuent les transactions (elles font payer pour ça).
 - Trader sur marge : si tu veux trader plus que ce que tu possèdes, tu peux passer par des plateformes de trading non centralisées (ex: DDEX).
 
Comment utiliser les produits de la DeFi
Tout le monde peut y avoir accès en se connectant à un wallet (portefeuille crypto) qui offre des services de DeFi.
Cela se fait par l’installation de plugin dans ton navigateur (comme avec Metamask) ou directement grâce à des navigateurs compatible avec le web3 (Brave, Osiris, Opera, Crypto Browser by Opera…)
Quelques exemples d’applications de la DeFi
- Prêts/ Emprunt : AAVE
 - Gestion d’actif : Metamask (utilisé)
 - Assurance : Etheristic
 - Trading sur marge : DDEX
 
En résumé
- DeFi c’est la contraction de Decentralized Finance (Finance décentralisée)
 - L’objectif de la DeFi est de permettre à n’importe qui avec un accès internet et une adresse mail d’avoir accès à des services financiers.
 - La DeFi donne accès à ces services financiers sans l’intervention d’organes centralisés (comme les banques par exemple).
 

