Depuis le début de l’année 2022, on connait une forte hausse de l’inflationniste (mélange à la fois de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine). On te fait une revue des principaux placements : comment ils sont impactés par l’inflation et comment se protéger.
géographique en Europe. Voici comment protéger votre épargne de cet environnement le plus possible.

L’inflation c’est bon ou pas ?
L’inflation c’est lorsque qu’on constate une hausse générale des prix sur une longue période (plusieurs mois). En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant (tu perds en pouvoir d’achat).
L’inflation quand elle n’est pas trop forte est une bonne chose. Ça veut dire que les entreprises se portent bien, que les salaires augmentent et pour un état ça veut dire aussi (beaucoup) plus de TVA collectée.
Donc quand l’inflation est contrôlée et anticipée, c’est une bonne chose.
Le problème aujourd’hui c’est qu’on n’avait pas du tout anticipé l’inflation (à cause de la guerre en Ukraine et des confinements en Chine). Mais surtout l’inflation n’est pas du tout contrôlée. Dans l’idéale la banque centrale européenne (BCE) veut une inflation à 2% par an alors qu’on est aujourd’hui à 7% par mois ! 😱
Les investissement qui souffrent le plus avec l’inflation
On sait qu’en France on adooore les placements sécurisés. Mais quand l’inflation dépasse les 2%, il n’y a plus de placement sécurisé qui protège ton argent.
Aujourd’hui, on est dans une situation ou épargner de manière classique est moins intéressante qu’investir, car la rémunération des supports d’épargne est beaucoup plus faible que l’inflation.
Par exemple : avec le niveau d’inflation actuel, ton livret A te fait perdre 4% par an 😧 Et c’est à peu près la même chose pour le fond euro de ton assurance vie, ton PEL, ton LDDS.
Alors qu’est-ce que tu peux faire ? Ne garder sur tes livrets que le strict minimum, c’est à dire ton épargne d’urgence.
Mais encore ? Ensuite tu peux adapter ta stratégie d’investissement.
Les obligations dans lesquelles tu peux investir
Petit rappel rapido : une obligation c’est une dette d’une entreprise ou d’un état. Tu achètes un morceau de cette dette et en retour tu perçois une rémunération (le remboursement de la dette).
Tu as des obligations à taux fixe ou à taux variable (indexée sur l’inflation). En cas d’inflation tu dois privilégier les obligations à taux variable puisque le taux de rémunération aura tendance à remonter. Et bonne nouvelle, la France émet ce type d’obligation qui te permet de te protéger de l’inflation.
💡Comment acheter des obligations ? Tu peux y avoir accès via ton assurance vie. D’ailleurs par défaut un fond euro contient entre 80 et 100% d’obligations. A toi de faire gaffe au type d’obligations (taux variable ou taux fixe).
Investir en bourse en période d’inflation
Les actions devraient avoir une place centrale pour te protéger contre l’inflation. Pourquoi ? Quand on a de l’inflation les entreprises augmentent leurs prix et arrivent parfois à préserver leur marge. Tous les secteurs ne sont pas égaux face à l’inflation ! Par exemple le luxe se porte super bien, certains secteurs technologiques aussi là où des secteurs comme le voyage et l’hôtellerie vont plus souffrir.
Comment investir en bourse ?
L’investissement en bourse peut se faire par ton assurance vie, ton CTO ou ton PEA.
Et l’immobilier, bon plan ou pas ?
En ce moment on a une forte inflation mais des taux d’emprunt encore super bas : en gros, l’argent ne coûte pas cher 🤑
Emprunter, le meilleur moyen de se protéger contre l’inflation
Tu as tout intérêt à faire jouer au max l’effet levier en empruntant de l’argent pour investir (en immobilier ou ailleurs). Aujourd’hui emprunter de l’argent te fait gagner de l’argent. La différence entre les taux actuels et l’inflation de rapporte mécaniquement déjà 3% par an.
Et si la bulle immo explosait ? Il y a eu pas mal d’analyse en début d’année qui prédisaient une explosion de la bulle immobilière. Mais jusqu’à présent dans les grandes les prix d’achat sont stables ou augmentent mais surtout les prix de la location eux continuent d’augmenter.
Mais je n’ai pas assez pour acheter en immo ? Tu peux toujours te tourner vers les SCPI qui te permettent d’investir avec un ticket d’entrée de 500€ tout en empruntant avec des rendements aux alentours des 5%.
Et si je veux plus de rentabilité ? Une autre option pour investir en immo, c’est le crowdfunding. Dans la plupart des cas il s’agit d’obligations que tu achètes en direct (sur des plateformes) avec des rendements prévisionnels annuels allant de 8 à 10 %.
Donc on résume …
En période d’inflation tu devrais :
- Garder un minimum d’argent de tes livrets (ton épargne d’urgence)
 - Si tu as une approche sécuritaire aller vers des obligations à taux variables
 - Si tu es plus agressive, préférer des actions en sélectionnant des secteurs peu impactés par la hausse des coûts
 - Emprunter, emprunter, emprunter !
 

