fbpx

🎉 Comment rendre tes impôts un peu plus fun

GĂ©rer ses impĂ´ts est une question d’état d’esprit. Soit tu le vis bien, soit tu le vis dans la douleur… Et bien souvent c’est plutĂ´t une expĂ©rience douloureuse ou, en tous cas, subie.

En avril, tu reçois le joli mail des finances publique qui t’invite Ă  dĂ©clarer tes impĂ´ts. Et lĂ  bim! Un flot de croyances nĂ©gatives durement enracinĂ©es ressurgissent assez rapidement : les impĂ´ts c’est injuste, c’est compliquĂ©, je vais juste perdre mon argent, tout donner Ă  l’Ă©tat et avoir les poches vides. A cause de ça on aborde trop souvent la pĂ©riode fiscale Ă  reculons. Mais ce n’est pas la bonne stratĂ©gie.

Aujourd’hui on a envie de te faire voir les impĂ´ts sous un angle nouveau, de changer ton mindset et de rendre tout ça beaucoup plus sexy !

L’utilitĂ© des impĂ´ts

D’abord, on va parler de l’utilitĂ© des impĂ´ts. En France, l’impĂ´t sert Ă  alimenter les caisses de l’Etat pour financer les services publics (enseignement, sĂ©curitĂ©, solidaritĂ©, justice…). On peut remettre en cause l’équite des impĂ´ts, mais globalement ils aident Ă  assurer le bon fonctionnement prestations sociales et Ă©tatiques.

Les impĂ´ts : un escape game

Bon ça c’Ă©tait l’argument pragmatique. Mais je comprends que la bonne santĂ© des caisses de l’Ă©tat ne soit pas ta prĂ©occupation première au quotidien. Alors voici un deuxième fait très important Ă  savoir sur les impĂ´ts. Les personnes qui votent ou dĂ©cident des nouveaux impĂ´ts Ă  mettre en place, ne sont, elles-mĂŞmes, pas toujours très friandes de payer des impĂ´ts. Quand on se plonge un peu dans la lĂ©gislation, on se rend compte assez rapidement que pour chaque ligne d’imposition, il y a des “portes dĂ©robĂ©es”. Elles permettent soit de rĂ©duire son impĂ´t soit de l’annuler complètement. Et lĂ  on parle d’optimisation fiscale : comment rĂ©duire mes impĂ´ts tout en respectant la loi ?

Le jeu en vaut la chandelle

Alors, je te propose de voir les impĂ´ts comme un jeu, en mode escape game ! A partir du moment oĂą j’ai compris que chaque impĂ´t pouvait avoir sa parade, j’ai commencĂ© Ă  voir la dĂ©claration d’impĂ´ts comme un jeu de piste.

J’ai pris le temps de lire les petites lignes des aides aux remplissage, je me suis achetĂ© des ouvrages spĂ©cialisĂ©s. Et je me suis vite rendu compte que je payais plus que nĂ©cessaire (sans blague…). J’ai pu diviser mon taux d’imposition par trois d’une annĂ©e sur l’autre. Maintenant, c’est rentrĂ© dans mes habitudes : je prends en compte le volet fiscal dans mes dĂ©cisions d’achat. Par exemple, je sais que je peux me permettre certaines dĂ©penses parce qu’elles rentrent dans une assiette de rĂ©duction fiscale ou je vais favoriser un investissement plutĂ´t qu’un autre.

En abordant les impôts comme un jeu, ça rend la période fiscale beaucoup plus agréable à vivre : je dois connaître les règles (les avantages fiscaux), cocher les bonnes cases et la récompense à la fin c’est l’argent économisé.

Préparer ses impôts et se renseigner sur les avantages fiscaux existants, tout ça est un vrai jeu de piste. Mais la récompense en vaut la chandelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *